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La science a-t-elle besoin d'un critère de démarcation entre science et non science ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est la suivante : La science a-t-elle besoin d'un critère de démarcation entre science et non-science ? Si on suppose effectivement qu'il existe un critère de démarcation entre science et non-science, cela implique que certaines caractéristiques spécifiques doivent être remplies pour qu'une discipline soit considérée comme scientifique. Au contraire, si on nie l'existence d'un tel critère, cela signifie que la frontière entre science et non-science est floue et que différentes disciplines peuvent être considérées comme scientifiques malgré des approches différentes.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la science ait effectivement besoin d'un critère de démarcation entre science et non-science. En effet, par définition, il semblerait évident qu'il existe des caractéristiques spécifiques qui distinguent les disciplines scientifiques des autres domaines de connaissance (doxa). Cependant, si l'on soutient cette idée, il apparaît paradoxal que l'expérience montre souvent que la frontière entre science et non-science est floue. Par conséquent, on a alors l'impression que différentes disciplines, même celles qui ne remplissent pas tous les critères traditionnels de la science, peuvent néanmoins contribuer à l'avancement des connaissances scientifiques.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science a réellement besoin d'un critère de démarcation strict entre science et non-science, ou bien peut-on considérer que différentes approches, même non traditionnelles, peuvent être incluses dans le domaine scientifique ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'existence d'un critère de démarcation entre science et non-science. Ensuite, nous aborderons les critiques qui remettent en question cette frontière claire. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité d'adopter une approche plus inclusive de la science, en prenant en compte des exemples concrets de disciplines qui ne correspondent pas strictement aux critères traditionnels mais qui contribuent néanmoins à l'avancement des connaissances scientifiques.