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La science a-t-elle besoin d'une méthode ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La science a-t-elle besoin d'une méthode ? Si on suppose qu'effectivement la science a besoin d'une méthode rigoureuse pour établir des connaissances fiables, alors cela implique que les résultats obtenus sont reproductibles et vérifiables. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science a besoin d'une méthode rigoureuse, cela a pour conséquences que les résultats obtenus sont sujets à l'erreur et à la subjectivité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la science a besoin d'une méthode rigoureuse pour établir des connaissances fiables, puisque cela permet de garantir la validité des résultats obtenus. Donc, par définition, il semblerait que la science doive suivre une méthode rigoureuse pour être considérée comme une discipline scientifique.
Si à première vue on peut soutenir que la science n'a pas besoin d'une méthode rigoureuse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les résultats obtenus sans une méthode rigoureuse sont sujets à l'erreur et à la subjectivité. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science sans méthode rigoureuse n'est pas vraiment une science.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science a besoin d'une méthode rigoureuse pour être considérée comme une discipline scientifique ? Ou bien peut-on considérer que la science peut se passer d'une méthode rigoureuse et obtenir des résultats fiables ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la méthode rigoureuse est nécessaire pour garantir la validité des résultats obtenus en science. Puis, nous verrons que certains domaines scientifiques peuvent se passer d'une méthode rigoureuse tout en obtenant des résultats fiables. Enfin, nous nous demanderons si la science peut être considérée comme une discipline scientifique sans suivre une méthode rigoureuse.
Exemple : Dans le domaine de la psychologie, il est difficile d'établir une méthode rigoureuse pour étudier les comportements humains, car il est impossible de contrôler tous les facteurs qui influencent les comportements. Cependant, les psychologues peuvent utiliser des méthodes qualitatives pour étudier les comportements humains et obtenir des résultats fiables.