• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



C'est avoir les yeux fermés et ne pas essayer de les ouvrir, que de vivre sans philosopher. Que pensez-vous de cette affirmation de Descartes ?

Bien sûr, je suis là pour t'aider. Voici comment tu peux utiliser cette méthode pour ta dissertation sur l'affirmation de Descartes :
I) Présentation du paradoxe et des définitions : Le paradoxe ici est que vivre sans philosopher est comme avoir les yeux fermés et ne pas essayer de les ouvrir. Si on suppose qu'effectivement, philosopher est important pour comprendre le monde qui nous entoure, alors cela implique que vivre sans philosopher nous empêche de comprendre le monde tel qu'il est vraiment. Au contraire, si on nie l'importance de philosopher, alors cela a pour conséquence que nous ne cherchons pas à comprendre le monde qui nous entoure.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que philosopher est important pour comprendre le monde qui nous entoure. Donc, par définition, il semblerait que vivre sans philosopher est une erreur. Si à première vue on peut soutenir que vivre sans philosopher est possible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que philosopher nous aide à mieux comprendre le monde. Paradoxalement, on a alors l'impression que vivre sans philosopher nous empêche de comprendre le monde tel qu'il est vraiment.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que philosopher est vraiment important pour comprendre le monde qui nous entoure ou est-ce que vivre sans philosopher peut nous permettre de mieux comprendre le monde ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que philosopher nous permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Puis nous verrons que vivre sans philosopher peut nous empêcher de comprendre le monde tel qu'il est vraiment. Enfin, nous nous demanderons si vivre sans philosopher peut tout de même nous permettre de mieux comprendre le monde.