• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La science a-t-elle le monopole de la raison ?

Voici un exemple de développement de chaque étape de la méthode pour la dissertation sur le sujet "La science a-t-elle le monopole de la raison ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
La science a-t-elle le monopole de la raison ? Si on suppose qu'effectivement la science est le seul moyen de parvenir à la vérité et d'exercer la raison, alors cela implique que toutes les autres formes de connaissances et de raisonnement seraient inférieures. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science détient ce monopole, cela a pour conséquences que d'autres domaines, tels que la philosophie, la religion, l'art ou même l'expérience personnelle, peuvent également contribuer à la compréhension du monde et à l'exercice de la raison.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la science ait le monopole de la raison, puisque sa méthodologie rigoureuse, basée sur l'observation, l'expérimentation et la vérification empirique, lui confère une crédibilité et une objectivité indéniables. Donc, par définition, il semblerait que la science soit le seul moyen fiable de parvenir à la vérité, laissant peu de place à d'autres formes de raisonnement. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que la raison ne se limite pas uniquement à la science. Paradoxalement, on a alors l'impression que d'autres domaines de connaissance peuvent également contribuer à l'exercice de la raison, par exemple lorsque la philosophie aborde des questions éthiques ou métaphysiques qui ne relèvent pas de la méthode scientifique.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science a réellement le monopole de la raison, ou bien d'autres domaines de connaissances peuvent-ils également prétendre à exercer la raison de manière légitime ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science présente des caractéristiques uniques qui lui confèrent une place privilégiée dans l'exercice de la raison. Puis, nous examinerons les limites de la science et les domaines où d'autres formes de raisonnement peuvent être pertinentes. Enfin, nous nous demanderons si une complémentarité entre la science et d'autres domaines de connaissances est possible pour une meilleure compréhension du monde.
Exemple d'ajout d'informations et d'exemples :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La science a-t-elle le monopole de la raison ? Si on suppose qu'effectivement la science est le seul moyen de parvenir à la vérité et d'exerc