La science a-t-elle toujours raison ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : La science a-t-elle toujours raison ? Si on suppose qu'effectivement la science a toujours raison, alors cela implique que toutes les théories scientifiques sont vraies et que la méthode scientifique est infaillible. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science a toujours raison, alors cela a pour conséquences que certaines théories scientifiques sont fausses et que la méthode scientifique peut être remise en question.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la science a toujours raison, puisque les théories scientifiques sont basées sur des faits et des preuves tangibles. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que la science a toujours raison, ce qui est également la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la science n'a pas toujours raison, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines théories scientifiques sont remises en question ou invalidées avec le temps. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science peut se tromper.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science a toujours raison ou bien est-ce que la science peut se tromper ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science est une méthode qui permet d'obtenir des connaissances fiables et vérifiables. Puis, nous verrons que la science peut être influencée par des biais cognitifs ou des intérêts économiques et politiques. Enfin, nous nous demanderons si la science doit être considérée comme infaillible ou si elle doit être remise en question de manière critique. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de la théorie de la relativité d'Einstein qui a été remise en question par la théorie quantique, ou encore le débat sur le réchauffement climatique qui divise la communauté scientifique.