• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La science a-t-elle une histoire ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de dissertation est : La science a-t-elle une histoire ? Si on suppose qu'effectivement la science a une histoire, alors cela implique que la science a évolué au fil du temps et que les connaissances scientifiques ont été acquises progressivement. Au contraire, si on nie cette hypothèse, cela signifie que la science est immuable et que les connaissances scientifiques sont innées.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que la science a une histoire, puisque les connaissances scientifiques ont évolué au fil du temps et que de nouvelles découvertes ont été faites. Donc, par définition, il semblerait que la science a une histoire, ce qui est la réponse évidente au sujet.
Cependant, si l'on examine de plus près cette question, on peut soutenir que la science n'a pas d'histoire, car les lois scientifiques sont immuables et ne changent pas avec le temps. Paradoxalement, l'expérience montre souvent que les connaissances scientifiques sont remises en question et révisées au fil du temps, ce qui suggère que la science a bel et bien une histoire.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la science a une histoire ou est-ce qu'elle est immuable ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science a effectivement une histoire, en examinant les différentes découvertes et avancées scientifiques au fil du temps. Puis, nous verrons que la science est également sujette à des révisions et des remises en question, ce qui suggère qu'elle a une histoire. Enfin, nous nous demanderons si la science est réellement immuable ou si elle évolue constamment.
Par exemple, on peut parler de la découverte de la gravité par Newton au XVIIe siècle, qui a révolutionné la compréhension de l'univers et a ouvert la voie à de nouvelles découvertes scientifiques. On peut également parler de la théorie de la relativité d'Einstein, qui a remis en question les lois de la physique établies et a conduit à de nouveaux développements dans le domaine de la physique.