La science apporte-t-elle à l'être humain l'espoir de constituer un langage artificiel ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est la suivante : La science apporte-t-elle à l'être humain l'espoir de constituer un langage artificiel ? Si on suppose qu'effectivement la science permet de constituer un langage artificiel, alors cela implique que l'être humain serait capable de créer une intelligence artificielle capable de communiquer avec lui. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science permet de constituer un langage artificiel, alors cela a pour conséquence que l'être humain ne pourrait pas créer une intelligence artificielle capable de communiquer avec lui.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la science apporte à l'être humain l'espoir de constituer un langage artificiel, puisque cela permettrait de communiquer avec une intelligence artificielle. Donc, par définition, il semblerait que l'être humain ait la capacité de créer un langage artificiel. Si à première vue on peut soutenir que la science permet de constituer un langage artificiel, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la communication avec une intelligence artificielle est limitée, voire impossible. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'être humain ne peut pas réellement créer un langage artificiel.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science permet réellement à l'être humain de constituer un langage artificiel ou bien est-ce que la communication avec une intelligence artificielle reste limitée voire impossible ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science a permis des avancées significatives dans la création de langages artificiels. Puis, nous verrons que la communication avec une intelligence artificielle reste limitée malgré ces avancées. Enfin, nous nous demanderons si l'être humain pourra réellement créer un langage artificiel capable de communiquer avec lui de manière naturelle. Par exemple, nous pourrons prendre en compte les avancées de la recherche en matière de reconnaissance vocale et de traitement automatique du langage naturel.