• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La science commence-t-elle avec la perception ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La science est souvent considérée comme une discipline qui se base sur l'observation et l'expérience pour produire des connaissances. Cependant, cela pose la question suivante : la science commence-t-elle avec la perception ? Si on suppose qu'effectivement la science commence avec la perception, cela implique que toutes les connaissances scientifiques sont basées sur des observations et des expériences sensorielles. Au contraire, si on nie que la science commence avec la perception, cela signifie que la science ne se limite pas à l'observation et que d'autres facteurs peuvent entrer en jeu dans la production de connaissances scientifiques.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la science commence avec la perception, puisque toutes les connaissances scientifiques sont basées sur des observations et des expériences sensorielles. Donc, par définition, il semblerait que la perception soit à la base de la science. Cependant, si l'on regarde de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la science ne se limite pas à la perception. En effet, de nombreux facteurs peuvent influencer la production de connaissances scientifiques, tels que la théorie, l'hypothèse, la méthode expérimentale, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science ne commence pas nécessairement avec la perception.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science commence avec la perception ou bien la perception n'est-elle qu'un élément parmi d'autres dans la production de connaissances scientifiques ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la perception est effectivement à la base de la science, en étudiant les différentes théories qui ont été élaborées pour expliquer la relation entre perception et science. Puis, nous verrons que la perception n'est pas suffisante pour produire des connaissances scientifiques, en étudiant les autres facteurs qui entrent en jeu dans la production de connaissances scientifiques. Enfin, nous nous demanderons si la science peut se passer de la perception, en étudiant les différentes approches qui ont été proposées pour répondre à cette question.