La science d'aujourd'hui sera-t-elle réfutée par la science de demain ?
Voici une proposition de rédaction en suivant la méthode pour faire la dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La science d'aujourd'hui sera-t-elle réfutée par la science de demain ? Si on suppose qu'effectivement la science d'aujourd'hui est solide et inébranlable [Définition 1], alors cela implique que nos connaissances actuelles sont fiables et ne seront pas remises en question. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science d'aujourd'hui est infaillible [Définition 2], alors cela a pour conséquences que nos connaissances actuelles sont susceptibles d'être remises en cause et corrigées par de nouvelles découvertes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la science d'aujourd'hui est solide et ne sera pas réfutée par la science de demain, puisque nos avancées scientifiques reposent sur des méthodes rigoureuses et des preuves empiriques [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que nos connaissances actuelles sont fondées et ne seront pas infirmées par de futures découvertes [Réponse évidente au sujet, Doxa].
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'histoire des sciences est jonchée d'exemples où des théories autrefois considérées comme vraies ont été réfutées par de nouvelles avancées scientifiques [Thèse 2]. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science est un processus évolutif, où chaque génération de chercheurs remet en question les connaissances établies pour progresser [Para-doxa]. Par conséquent, il est possible que la science d'aujourd'hui soit réfutée par la science de demain.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nos connaissances scientifiques actuelles sont suffisamment solides pour résister à l'épreuve du temps ou bien seront-elles corrigées et réfutées par de nouvelles découvertes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les fondements de la science d'aujourd'hui et de montrer en quoi elle est construite sur des bases solides. Nous pourrons illustrer cela en présentant des exemples de théories scientifiques bien établies et soutenues par de nombreuses preuves empiriques.
Ensuite, nous aborderons les limites de la science actuelle et les raisons pour lesquelles elle pourrait être réfutée par la science de demain. Nous pour