La science découvre-t-elle ou construit-elle son objet ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est la suivante : La science découvre-t-elle ou construit-elle son objet ? Si on suppose qu'effectivement la science découvre son objet, alors cela implique que cet objet est préexistant et indépendant de l'activité scientifique. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science découvre son objet, alors cela a pour conséquences que cet objet est construit par les scientifiques eux-mêmes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que la science découvre son objet, puisque la méthode scientifique repose sur l'observation, l'expérimentation et la recherche de faits objectifs. Donc, par définition, il semblerait que la science découvre un monde extérieur à elle-même, indépendant de ses théories et de ses constructions. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près les pratiques scientifiques, il apparaît que la construction de l'objet scientifique est inévitable. En effet, les théories scientifiques sont élaborées à partir de modèles et d'hypothèses qui sont construits par les scientifiques eux-mêmes. De plus, les expériences et les observations sont également influencées par les outils et les méthodes utilisés, ce qui peut biaiser les résultats. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science construit son objet plutôt qu'elle le découvre.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la science découvre son objet ou bien est-ce qu'elle le construit ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier