La science dévoile-t-elle le réel ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La science, en tant que discipline de recherche et d'étude, a pour objectif de comprendre le monde qui nous entoure. Cependant, si on suppose qu'effectivement la science dévoile le réel tel qu'il est, cela implique que nous avons accès à une connaissance objective et universelle de la réalité. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science dévoile le réel, cela a pour conséquences que notre connaissance de la réalité n'est pas objective et universelle, mais plutôt relative et subjective.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la science dévoile le réel, puisque grâce à elle, nous avons pu faire des avancées considérables dans de nombreux domaines tels que la médecine, la technologie, etc. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que la science dévoile le réel, ce qui est la doxa communément admise.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que la science dévoile le réel, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre connaissance de la réalité est relative et subjective. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus nous en apprenons sur le monde qui nous entoure, plus nous réalisons que notre connaissance est incomplète et imparfaite.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science dévoile réellement le réel tel qu'il est, ou bien notre connaissance de la réalité est-elle relative et subjective ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science utilise des outils et des méthodes qui sont eux-mêmes relatifs et subjectifs, ce qui peut remettre en question l'objectivité de la connaissance scientifique. Puis, nous verrons que la réalité est complexe et multiple, ce qui rend difficile la recherche d'une connaissance objective et universelle. Enfin, nous nous demanderons si la science peut malgré tout nous donner une connaissance fiable de la réalité, ou si nous devons accepter que notre connaissance de la réalité est relative et subjective.
Exemples :
- Pour illustrer le fait que la science utilise des outils et des méthodes relatifs et subjectifs, on peut prendre l'exemple de la mesure du temps. La science utilise le temps comme une variable objective et universelle, mais en réalité, le temps est une notion relative qui dépend de notre perception et de notre expérience.
- Pour illustrer la complexité de la réalité, on peut prendre l'exemple de la physique quantique, qui montre que la réalité est fondamentalement incertaine et indéterminée. Cette incertitude remet en question l'idée d'une connaissance objective et universelle de la réalité.