Ce corps est-il le mien ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion est le suivant : "Ce corps est-il le mien ?" Si l'on suppose qu'effectivement notre corps nous appartient intrinsèquement, alors cela implique que nous avons un lien d'identité et de propriété avec lui. Au contraire, si l'on nie cette affirmation et considère que notre corps n'est pas nécessairement notre propriété exclusive, cela a des conséquences importantes, remettant en question notre perception traditionnelle de l'individualité et de la possession.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le corps nous appartient, puisque nous avons une expérience directe de son existence et de son fonctionnement. Donc, par définition, il semblerait que nous puissions affirmer que ce corps est le nôtre (Réponse évidente au sujet, Doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que cette évidence est souvent mise à mal par des expériences où notre corps semble échapper à notre contrôle. Paradoxalement, cela nous amène à nous demander si nous pouvons réellement affirmer une propriété incontestable sur notre propre corps.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre identité et notre propriété sont intrinsèquement liées à notre corps, ou bien existe-t-il des situations où cette relation est remise en question ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner de plus près notre perception commune selon laquelle le corps nous appartient. Nous verrons ensuite que cette affirmation peut être nuancée à travers des expériences où notre corps semble échapper à notre contrôle. Enfin, nous nous demanderons si la propriété sur notre corps est toujours aussi évidente dans des contextes particuliers, remettant ainsi en question notre conception traditionnelle de la relation entre le "je" et le corps.