La science doit-elle se fonder sur une idée de la nature ?
Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La science doit-elle se fonder sur une idée de la nature ? Si on suppose effectivement que la science doit se fonder sur une idée de la nature, alors cela implique que les recherches scientifiques doivent être guidées par une compréhension de la nature et de ses lois. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science doive se fonder sur une idée de la nature, alors cela a pour conséquences que les recherches scientifiques pourraient être basées sur d'autres principes, tels que la logique ou les mathématiques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la science doive effectivement se fonder sur une idée de la nature, puisque cela permet de mieux comprendre le fonctionnement du monde et d'élaborer des théories cohérentes. Donc, par définition, il semblerait que la science doive s'appuyer sur une idée de la nature (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que la science ne doit pas nécessairement se fonder sur une idée de la nature, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des découvertes scientifiques sont faites en étudiant les phénomènes naturels. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science a besoin de cette idée de la nature pour progresser et se développer.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science doit se fonder sur une idée de la nature ou bien peut-elle se passer de cette notion ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'idée de la nature est fondamentale pour la science en examinant comment elle permet de mieux comprendre les phénomènes naturels. Puis, nous verrons que la science peut également s'appuyer sur d'autres principes, tels que la logique ou les mathématiques, pour formuler des théories. Enfin, nous nous demanderons si la science peut réellement se passer d'une idée de la nature en explorant des exemples où des avancées scientifiques ont été réalisées sans se baser sur cette notion.