La science donne-t-elle une connaissance certaine ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La science donne-t-elle une connaissance certaine ? Si on suppose qu'effectivement la science est en mesure de fournir des connaissances certaines, vérifiables et reproductibles alors cela implique que l'on peut avoir une confiance absolue dans les résultats obtenus par la méthode scientifique. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science puisse fournir des connaissances certaines, cela a pour conséquence que l'on ne peut pas se fier aux résultats obtenus par la méthode scientifique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la science donne une connaissance certaine, puisque ses résultats sont vérifiables et reproductibles. Donc, par définition, il semblerait que l'on puisse avoir une confiance absolue dans les résultats obtenus par la méthode scientifique, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la science ne donne pas une connaissance certaine, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la science est capable de fournir des résultats erronés ou incomplets. En effet, il arrive que des résultats scientifiques soient remis en question à la suite de nouvelles découvertes ou de nouvelles méthodes de mesure. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science ne donne pas une connaissance certaine alors qu'elle est censée être le domaine de la certitude.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science donne une connaissance certaine ou bien est-ce que la science ne donne pas une connaissance certaine ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science est capable de fournir des connaissances certaines dans des domaines limités et à un moment donné. Puis nous verrons que la science est une méthode de connaissance qui évolue constamment en fonction des nouvelles découvertes et des nouvelles méthodes de mesure. Enfin, nous nous demanderons si la science est la seule méthode de connaissance capable de fournir des résultats certains.