• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La science du vivant peut-elle se passer de l'idée de finalité ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La science du vivant peut-elle se passer de l'idée de finalité ? Si on suppose qu'effectivement la science du vivant peut se passer de l'idée de finalité, alors cela implique que la vie n'a pas de but intrinsèque et que tout ce qui arrive dans l'univers est le résultat de la chance et des lois physiques. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science du vivant peut se passer de l'idée de finalité, alors cela a pour conséquences que la vie a un but intrinsèque et que tout ce qui arrive dans l'univers est orienté vers une fin.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la science du vivant peut se passer de l'idée de finalité puisque les organismes vivants sont le résultat de l'évolution par sélection naturelle et que les mécanismes physiques qui régissent leur fonctionnement sont bien compris. Donc, par définition, il semblerait que la vie n'a pas de but intrinsèque et que tout ce qui arrive dans l'univers est le résultat de la chance et des lois physiques. Si à première vue on peut soutenir que la science du vivant ne peut se passer de l'idée de finalité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les organismes vivants ont des adaptations qui semblent avoir été conçues pour un but précis. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vie a un but intrinsèque et que tout ce qui arrive dans l'univers est orienté vers une fin.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science du vivant peut se passer de l'idée de finalité ou bien est-ce que la vie a un but intrinsèque ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science du vivant peut se passer de l'idée de finalité en expliquant les mécanismes de l'évolution et de la biologie moléculaire. Puis, nous verrons que la vie peut avoir un but intrinsèque en étudiant les adaptations des organismes vivants. Enfin, nous nous demanderons si la vie a réellement un but intrinsèque ou si cette impression est simplement le résultat de notre désir de donner un sens à l'univers. Par exemple, nous pourrions étudier les différentes conceptions de la vie chez les philosophes et les scientifiques pour mieux comprendre cette question complexe.