La science est une création collective. Qu'en est-il de la création artistique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "La science est une création collective. Qu'en est-il de la création artistique ?" Si on suppose qu'effectivement, la science est une création collective, cela implique que la science est le fruit de la collaboration de plusieurs personnes qui ont contribué à son avancement. Au contraire, si on nie cela, cela a pour conséquence que la science est le résultat d'un seul individu qui a travaillé seul.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la création artistique est le fruit d'un seul individu, puisque l'art est souvent considéré comme l'expression personnelle d'un artiste. Donc, par définition, il semblerait que l'art est une création individuelle, une œuvre personnelle. Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la création artistique est également le fruit d'une collaboration, d'une influence de l'environnement, de la société et de l'époque dans laquelle l'artiste évolue. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art est à la fois une création individuelle et collective.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la création artistique est une création individuelle ou collective ? Est-ce que l'artiste est seul maître de son œuvre ou bien est-il influencé par son environnement et la société dans laquelle il évolue ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la création artistique est le fruit de l'expérience personnelle de l'artiste, de ses émotions et de sa vision du monde. Puis, nous verrons que l'artiste est également influencé par son environnement, sa culture et son époque. Enfin, nous nous demanderons si la création artistique peut être considérée comme une création collective. Pour cela, nous prendrons l'exemple de plusieurs artistes célèbres et analyserons leur processus de création.