• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La science est-elle dangereuse pour l'être humain ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La science est-elle dangereuse pour l'être humain ? Si on suppose qu'effectivement la science est dangereuse, alors cela implique que les avancées scientifiques peuvent causer des dommages irréversibles à l'humanité. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science est dangereuse, alors cela a pour conséquences que les avancées scientifiques peuvent être bénéfiques pour l'humanité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la science peut être dangereuse puisque certaines avancées scientifiques ont eu des conséquences néfastes pour l'humanité. Donc, par définition, il semblerait que la science soit dangereuse pour l'être humain, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la science n'est pas dangereuse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines avancées scientifiques ont eu des conséquences imprévues et parfois néfastes pour l'humanité. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science peut être à la fois bénéfique et dangereuse pour l'être humain.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science est réellement dangereuse pour l'être humain ou bien est-ce que les bénéfices qu'elle apporte l'emportent sur les risques encourus ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science peut être dangereuse pour l'être humain en examinant des exemples tels que les armes nucléaires, les organismes génétiquement modifiés, ou encore les effets secondaires de certains médicaments. Puis nous verrons que la science peut également être bénéfique pour l'être humain en examinant des exemples tels que les avancées médicales, les technologies propres, ou encore les découvertes en matière d'énergie renouvelable. Enfin, nous nous demanderons si les bénéfices de la science l'emportent sur les risques encourus ou si les risques doivent être pris en compte de manière plus importante dans la recherche scientifique.