• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La science est-elle en mesure de dicter des conclusions morales ?

Bien sûr, voici la méthode pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "La science est-elle en mesure de dicter des conclusions morales ?" en suivant votre modèle :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question centrale à examiner est : "La science est-elle en mesure de dicter des conclusions morales ?" Si l'on suppose qu'effectivement la science peut dicter des conclusions morales, cela implique que la connaissance scientifique peut guider nos choix éthiques, par exemple en déterminant ce qui est bénéfique ou nuisible pour la société. En revanche, si l'on nie que la science puisse dicter des conclusions morales, cela a pour conséquence que la morale dépend de facteurs autres que la science, tels que les valeurs culturelles ou religieuses.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la science puisse influencer nos conclusions morales, car elle fournit des informations objectives sur les conséquences de nos actions. Donc, par définition, il semblerait que la science puisse jouer un rôle dans la formulation de nos valeurs morales (doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il est évident que la science ne peut pas résoudre tous les dilemmes moraux. Par exemple, elle peut nous informer sur les effets d'une décision, mais elle ne peut pas dire si une action est intrinsèquement bonne ou mauvaise (paradoxal). Cela soulève alors la question de savoir dans quelle mesure la science peut réellement dicter nos conclusions morales.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science peut véritablement dicter des conclusions morales de manière incontestable, ou bien existe-t-il des limites à son influence dans le domaine éthique ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons comment la science peut contribuer à la formulation de conclusions morales en fournissant des informations objectives sur les conséquences des actions. Puis, nous aborderons les limites de cette approche en explorant les domaines moraux où la science est moins pertinente. Enfin, nous nous demanderons si la science peut être utilisée de manière éthique pour guider nos décisions morales ou si d'autres facteurs doivent également être pris en compte.