• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Ce qu'il faut apprécier dans l'art, n'est-ce que l'expression de soi de l'artiste ?

Bien sûr, je vais vous expliquer la méthode à suivre pour faire une dissertation étape par étape.

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation est : "Ce qu'il faut apprécier dans l'art, n'est-ce que l'expression de soi de l'artiste ?" Si on suppose qu'effectivement l'art n'est qu'une expression de soi de l'artiste, cela implique que l'art n'a de valeur que pour l'artiste lui-même et que l'opinion des autres n'a pas d'importance. Au contraire, si on nie cette hypothèse, cela signifie que l'art a une valeur en soi, indépendamment de l'artiste, et que l'opinion des autres est importante pour apprécier l'art.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'art n'est qu'une expression de soi de l'artiste, donc par définition, il semblerait que l'appréciation de l'art n'a de valeur que pour l'artiste lui-même. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que l'art a une valeur en soi, indépendamment de l'artiste. En effet, l'expérience montre que l'appréciation de l'art dépend de l'opinion des autres, des critiques d'art et des spectateurs. C'est la para-doxa, la contradiction apparente. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'artiste doit à la fois exprimer sa propre vision et être compris et apprécié par les autres.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'art n'est qu'une expression de soi de l'artiste ou bien a-t-il une valeur en soi, indépendamment de l'artiste ? Comment peut-on concilier ces deux aspects de l'art ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'art est bien une expression de soi de l'artiste, mais que cette expression ne peut être comprise et appréciée que si elle est mise en relation avec le monde extérieur. Puis, dans un deuxième temps, nous verrons que l'art a une valeur en soi, indépendamment de l'artiste, car il peut être apprécié pour ses qualités esthétiques, techniques et culturelles. Enfin, dans un troisième temps, nous nous demanderons comment l'artiste peut concilier sa propre vision et l'appréciation de l'art par les autres.