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La science est-elle issue de la technique ?

Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
La science est-elle issue de la technique ? Si on suppose qu'effectivement la science est issue de la technique, alors cela implique que les avancées technologiques et les innovations techniques ont été les moteurs du développement scientifique. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science est issue de la technique, alors cela signifie que la science est un domaine autonome, indépendant de la technique, et qu'elle se développe grâce à des méthodes et des raisonnements spécifiques.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la science est issue de la technique, puisque les progrès technologiques ont souvent ouvert de nouvelles perspectives de recherche et ont permis d'explorer des domaines jusqu'alors inaccessibles. Donc, par définition, il semblerait que la science soit en grande partie influencée par la technique (réponse évidente au sujet, Doxa).
Si, à première vue, on peut soutenir que la science n'est pas directement issue de la technique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des découvertes scientifiques ont été rendues possibles grâce à des avancées technologiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que la technique est un prérequis à certaines avancées scientifiques, mais qu'elle ne suffit pas à expliquer l'ensemble du processus scientifique (contredire la réponse évidente, para-doxa). Par exemple, la découverte du boson de Higgs au CERN a nécessité la construction du Grand collisionneur de hadrons (LHC), une prouesse technique, mais la compréhension théorique des phénomènes physiques impliqués a également joué un rôle crucial.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science est véritablement issue de la technique, ou bien existe-t-il d'autres facteurs et dynamiques qui influencent son développement ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la technique a joué un rôle important dans le développement de la science en fournissant des outils et des méthodes d'observation et de mesure. Puis, nous verrons que la science a également ses propres méthodes et démarches qui lui sont propres, indépendamment de la technique. Enfin, nous nous demanderons si la relation entre la science et la technique est plutôt celle d'une interdépendance mutuelle ou si l'une prédomine sur l'autre.