La science est-elle nécessairement réductionniste ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La science est-elle nécessairement réductionniste ? Si on suppose qu'effectivement la science est réductionniste, alors cela implique que tout phénomène complexe peut être réduit à des éléments plus simples et expliqué par des lois fondamentales. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science est réductionniste, alors cela a pour conséquences que certains phénomènes ne peuvent pas être expliqués uniquement par une approche réductionniste et nécessitent une compréhension holistique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la science est nécessairement réductionniste, puisque la méthode scientifique repose sur la décomposition des problèmes complexes en éléments plus simples pour les analyser. Donc, par définition, il semblerait que la science adopte une approche réductionniste, ce qui est considéré comme la réponse évidente selon la doxa scientifique.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre bien souvent que certains phénomènes ne peuvent pas être pleinement compris uniquement par une approche réductionniste. Paradoxalement, on a alors l'impression que des interactions complexes entre les éléments peuvent donner lieu à des propriétés émergentes qui ne peuvent pas être expliquées en réduisant le système à ses composants de base.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science est nécessairement réductionniste ou bien est-ce qu'elle peut également prendre en compte des aspects holistiques pour expliquer certains phénomènes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science adopte effectivement une approche réductionniste en décomposant les problèmes complexes en éléments plus simples. Puis, nous verrons que cette approche a ses limites lorsqu'il s'agit d'expliquer des phénomènes émergents ou des interactions complexes. Enfin, nous nous demanderons si la science peut intégrer des approches holistiques pour une compréhension plus complète des phénomènes. Par exemple, nous pourrions évoquer des domaines tels que la biologie des systèmes, qui étudie les interactions entre les composants d'un organisme pour comprendre son fonctionnement global, ou encore la physique quantique, qui remet en question le déterminisme réductionniste classique.