La science est-elle révolutionnaire ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La science est-elle révolutionnaire ? Si on suppose qu'effectivement la science est révolutionnaire dans le sens où elle apporte des changements profonds et transforme notre compréhension du monde, alors cela implique que la science a un impact majeur sur notre société et nos modes de pensée. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science est révolutionnaire et qu'elle ne provoque pas de bouleversements significatifs, cela a pour conséquences que la science est simplement un outil d'étude et de découverte, sans véritable pouvoir transformateur.
Exemple : La théorie de l'évolution de Darwin a révolutionné notre compréhension de la biologie en remettant en question les croyances religieuses traditionnelles sur la création de l'homme.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la science est révolutionnaire, puisque de nombreuses découvertes scientifiques ont eu un impact considérable sur notre société et ont conduit à des avancées technologiques majeures. Donc, par définition, il semblerait que la science soit effectivement révolutionnaire (réponse évidente au sujet, doxa).
Exemple : Les avancées en médecine, telles que les vaccins ou les traitements contre les maladies, ont révolutionné notre espérance de vie et notre qualité de vie.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la science ne provoque pas toujours des révolutions majeures. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines avancées scientifiques sont plutôt évolutives, s'inscrivant dans une continuité progressive plutôt que dans une rupture radicale.
Exemple : Les améliorations apportées aux téléphones mobiles au fil des années sont des évolutions technologiques, mais pas nécessairement des révolutions.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science est révolutionnaire dans son essence même, ou bien est-ce qu'elle est plutôt un processus cumulatif d'évolution progressive ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science peut effectivement être révolutionnaire en examinant des exemples marquants de découvertes scientifiques qui ont bouleversé notre compréhension du monde. Puis, nous verrons que la science peut également être perçue comme évolutive, en mettant en évidence des avancées scientifiques qui s'inscrivent dans une continuité. Enfin, nous nous demanderons si la