La science est-elle un jeu ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question "La science est-elle un jeu ?" nous invite à examiner si la pratique scientifique peut être considérée comme un jeu. Si on suppose effectivement que la science est un jeu, cela implique que les scientifiques s'engagent dans une recherche de connaissance sans autre objectif que le plaisir intellectuel et la curiosité. Au contraire, si on nie que la science est un jeu, cela a pour conséquences que les scientifiques sont sérieusement engagés dans l'exploration rigoureuse de la réalité avec des objectifs de découverte, d'application pratique et de vérité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que la science est un jeu, puisque la pratique scientifique peut être motivée par le plaisir de la découverte, l'exploration intellectuelle et l'expérimentation ludique. Donc, par définition, il semblerait que la science puisse être assimilée à un jeu, renvoyant à une activité libre, spontanée et créative. Cette réponse est conforme à la doxa, l'opinion commune qui considère souvent la science comme un domaine d'aventure intellectuelle.
Si à première vue on peut soutenir que la science est un jeu, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les enjeux de la recherche scientifique sont profondément sérieux et ont des conséquences pratiques majeures pour la société. En effet, la recherche scientifique nécessite un travail rigoureux, des méthodes strictes, une collecte minutieuse de données et une vérification rigoureuse des résultats. Paradoxalement, on a alors l'impression que le caractère rigoureux de la science va à l'encontre de l'idée