• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Ce qu'il y a de travail dans l'art est-il encore de l'art ?

Bien sûr, je vais t'expliquer étape par étape comment faire une dissertation en utilisant cette méthode.

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Tout d'abord, il faut présenter le paradoxe de ton sujet. Le paradoxe est une situation où deux idées opposées peuvent sembler vraies en même temps. Dans ton sujet, le paradoxe est que le travail peut sembler être quelque chose de technique et de pratique, alors que l'art est souvent considéré comme quelque chose de créatif et de spontané. Pour introduire le paradoxe, tu peux dire : "Le sujet de cette dissertation est de savoir si ce qu'il y a de travail dans l'art est encore de l'art. Si on suppose qu'effectivement le travail dans l'art est de l'art, cela implique que l'art peut être considéré comme quelque chose de technique et de pratique. Au contraire, si on nie que le travail dans l'art est de l'art, cela a pour conséquences que l'art ne peut être considéré que comme quelque chose de créatif et de spontané."
Ensuite, il faut définir les termes importants pour bien comprendre le sujet. Dans ton sujet, il est important de définir ce que tu entends par "travail" et "art". Le travail peut être défini comme l'ensemble des activités nécessaires pour réaliser une œuvre d'art, tandis que l'art peut être défini comme une création artistique qui exprime une émotion ou une idée.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Dans cette étape, tu dois présenter les différentes alternatives qui se posent à toi et problématiser le sujet. Pour ton sujet, les alternatives sont les suivantes : - Oui, le travail dans l'art est encore de l'art, car le travail fait partie intégrante du processus créatif et permet de donner forme à l'expression artistique. - Non, le travail dans l'art n'est plus de l'art, car il peut être vu comme une contrainte qui limite la créativité et la spontanéité de l'artiste.
En problématisant le sujet, tu dois montrer que les deux alternatives sont plausibles, mais qu'elles ont des implications contradictoires. Par exemple, tu peux dire : "Il semble à première vue que le travail dans l'art est encore de l'art, car il est nécessaire pour donner forme à l'expression artistique. Donc, par définition, il semblerait que l'art soit à la fois créatif et technique. Si à première vue on peut soutenir que le travail dans l'art est encore de l'art, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le travail peut être vu comme une contrainte qui limite la créativité et la spontanéité de l'artiste. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art doit être libre et spontané pour être considéré comme tel."

III) Problématique :
Dans cette étape, tu dois poser une problématique qui va te permettre de répondre à la question posée par le sujet. Pour ton sujet, la problématique pourrait être : "Est-ce que le travail dans l'art est encore de l'art ou bien est-ce qu'il limite la créativité et la spontanéité de l'artiste ?"

IV) Annonce du plan :
Enfin, il faut annoncer le plan de ta dissertation. Dans ton cas, tu pourrais dire : "Dans un premier temps, nous verrons que le travail est nécessaire pour donner forme à l'expression artistique. Puis, nous verrons que le travail peut être vu comme une contrainte qui limite la créativité et la spontanéité de l'artiste. Enfin, nous nous demanderons si le travail dans l'art est encore de l'art ou s'il est devenu quelque chose d'autre."
Voilà, j'espère que cela t'aidera à comprendre comment faire une dissertation en utilisant cette méthode. N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !