• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La science est-elle une chance ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La science est-elle une chance ? Si on suppose qu'effectivement la science permet de résoudre des problèmes complexes et de découvrir de nouvelles connaissances, alors cela implique que la science est une chance pour l'humanité de progresser et d'améliorer ses conditions de vie. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science est une chance, cela a pour conséquences que l'humanité ne pourra pas compter sur la science pour résoudre ses problèmes et devra se tourner vers d'autres solutions.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la science est une chance, puisque grâce à elle, l'humanité a fait des avancées considérables dans de nombreux domaines, tels que la médecine, l'agriculture, l'industrie, etc. Donc, par définition, il semblerait que la science soit une chance pour l'humanité. Cependant, si à première vue on peut soutenir que la science est une chance, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la science peut également avoir des conséquences négatives. En effet, la science peut être utilisée à des fins destructrices, comme la fabrication d'armes de destruction massive, ou encore la pollution causée par l'industrie. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science peut être à la fois une chance et une menace pour l'humanité.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science est réellement une chance pour l'humanité, ou bien est-ce qu'elle représente une menace pour elle ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science est une chance pour l'humanité, en présentant les avancées considérables qu'elle a permises dans de nombreux domaines. Puis, nous verrons que la science peut également représenter une menace pour l'humanité, en présentant les conséquences négatives qu'elle peut avoir. Enfin, nous nous demanderons si la science est réellement une chance ou une menace pour l'humanité, en présentant les différentes perspectives sur la question et en proposant des pistes de réflexion pour l'avenir.