La science est-elle une connaissance du réel ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question fondamentale qui se pose est la suivante : La science est-elle une connaissance du réel ? Si on suppose qu'effectivement la science est une connaissance du réel, alors cela implique que les théories scientifiques sont des représentations exactes de la réalité. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science est une connaissance du réel, alors cela a pour conséquences que les théories scientifiques ne sont que des constructions humaines qui ne correspondent pas nécessairement à la réalité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la science est une connaissance du réel, puisque les théories scientifiques sont fondées sur des observations et des expériences rigoureuses. Donc, par définition, il semblerait que la science soit une connaissance du réel, conformément à la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la science est une connaissance du réel, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les théories scientifiques sont réfutées ou modifiées au fil du temps. En effet, l'histoire des sciences nous montre que de nombreuses théories ont été abandonnées ou remplacées par de nouvelles théories plus précises. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science n'est pas une connaissance définitive du réel.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la science est une connaissance exacte du réel ou bien est-ce qu'elle ne nous donne qu'une vision approximative de la réalité ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science est une méthode qui permet de produire des connaissances rigoureuses et vérifiables sur le monde réel. Puis, nous verrons que la science est aussi une construction humaine qui est influencée par des facteurs sociaux et culturels. Enfin, nous nous demanderons si la science peut prétendre à une connaissance absolue du réel ou si elle est condamnée à une vision partielle et limitée de la réalité.