• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La science est-elle une convention ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La science est-elle une convention ? Si on suppose qu'effectivement la science est une convention, alors cela implique que les connaissances scientifiques sont simplement des constructions sociales et culturelles, plutôt que des descriptions objectives et universelles de la réalité. Au contraire, si on nie que la science est une convention, alors cela a pour conséquences que les connaissances scientifiques sont des descriptions objectives et universelles de la réalité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la science est une convention, puisque les théories scientifiques sont construites à partir de concepts et de méthodes choisis par les scientifiques eux-mêmes. Donc, par définition, il semblerait que la science soit une construction sociale et culturelle, plutôt qu'une description objective de la réalité. Si à première vue on peut soutenir que la science est une convention, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les théories scientifiques ont une capacité prédictive et explicative, ce qui contredit la réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science est à la fois une convention et une description objective de la réalité.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science est une convention, ou bien est-ce qu'elle est une description objective de la réalité ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science est bien une convention, en montrant comment les théories scientifiques sont construites à partir de concepts et de méthodes choisis par les scientifiques eux-mêmes. Puis, nous verrons que la science est également une description objective de la réalité, en montrant comment les théories scientifiques ont une capacité prédictive et explicative. Enfin, nous nous demanderons si la science peut être à la fois une convention et une description objective de la réalité, en montrant comment ces deux aspects peuvent coexister dans la pratique scientifique. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la théorie de la relativité d'Einstein, qui est à la fois un produit de la convention (la notion d'espace-temps) et une description objective de la réalité (les phénomènes observables dans l'univers).