Doit-on se soucier du passé ?
Bien sûr, je vais t'expliquer pas à pas comment utiliser cette méthode pour rédiger une dissertation sur le sujet "Doit-on se soucier du passé ?".
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Doit-on se soucier du passé ?". Si on suppose qu'effectivement, il est important de se soucier du passé, cela implique que nous devons prendre en compte les leçons et les expériences passées pour guider nos actions présentes et futures. Au contraire, si on nie qu'il est nécessaire de se soucier du passé, cela signifie que nous devons nous concentrer uniquement sur le présent et l'avenir, en laissant derrière nous les événements passés.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, il est important de se soucier du passé, puisque les erreurs et les réussites passées peuvent nous servir de guide pour prendre de meilleures décisions à l'avenir. Donc, par définition, il semblerait que nous devrions accorder de l'importance au passé (c'est la réponse évidente, la doxa).
Cependant, si nous examinons de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que se préoccuper trop du passé peut nous empêcher de vivre pleinement le présent et d'envisager de nouvelles possibilités. Paradoxalement, on a alors l'impression que trop se soucier du passé peut être un fardeau qui nous retient et nous empêche d'avancer.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous devons vraiment accorder une grande importance au passé ou devrions-nous plutôt nous concentrer sur le présent et l'avenir ?
IV) Annonce