La science est-elle une langue bien faite ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La science est-elle une langue bien faite ? Si on suppose qu'effectivement la science est une langue bien faite, alors cela implique que les termes scientifiques ont une signification précise et que les théories scientifiques sont cohérentes et vérifiables. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science est une langue bien faite, alors cela a pour conséquences que les termes scientifiques sont ambigus et que les théories scientifiques sont sujettes à des interprétations multiples.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la science est une langue bien faite, puisque les termes scientifiques ont des définitions précises et que les théories scientifiques sont vérifiables. Donc, par définition, il semblerait que la science soit une langue bien faite, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la science n'est pas une langue bien faite, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les termes scientifiques sont ambigus et que les théories scientifiques sont sujettes à des interprétations multiples, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science est une langue mal faite.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la science est une langue bien faite ou bien est-ce qu'elle est une langue mal faite ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les termes scientifiques ont des définitions précises et que les théories scientifiques sont vérifiables. Puis, nous verrons que les termes scientifiques peuvent être ambigus et que les théories scientifiques sont sujettes à des interprétations multiples. Enfin, nous nous demanderons si la science est une langue bien faite ou mal faite en prenant en compte les différentes perspectives présentées. Par exemple, nous pourrions citer les définitions précises des termes scientifiques tels que la gravité, mais aussi les différentes interprétations de la théorie de la relativité restreinte d'Einstein.