La science et la technique peuvent-elles aider à résoudre les problèmes politiques ?
Bien sûr, voici une méthodologie étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet "La science et la technique peuvent-elles aider à résoudre les problèmes politiques ?" en utilisant le schéma que vous avez fourni :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet à traiter est : "La science et la technique peuvent-elles aider à résoudre les problèmes politiques ?" Si l'on suppose qu'effectivement la science et la technique peuvent résoudre ces problèmes, alors cela implique que ces domaines offrent des solutions pragmatiques aux défis politiques. En revanche, si l'on nie cette idée, cela a pour conséquence que d'autres facteurs, tels que les intérêts politiques ou les conflits, continuent à influencer la résolution des problèmes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la science et la technique peuvent contribuer à résoudre les problèmes politiques, car elles permettent d'analyser et de résoudre des questions complexes. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit positive (doxa). Cependant, à y regarder de plus près, on constate que l'expérience montre souvent que d'autres facteurs, tels que les intérêts politiques divergents, peuvent entraver l'application efficace de la science et de la technique à la résolution de problèmes politiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science et la technique ne peuvent pas toujours garantir une résolution efficace des problèmes politiques.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science et la technique sont véritablement des outils efficaces pour résoudre les problèmes politiques, ou bien sont-elles souvent entravées par des considérations politiques ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons comment la science et la technique peuvent être des atouts dans la résolution des problèmes politiques en examinant des exemples concrets. Ensuite, nous analyserons les obstacles politiques et les intérêts divergents qui peuvent entraver leur efficacité. Enfin, nous nous demanderons si une combinaison judicieuse de science, de technique et de politique peut véritablement contribuer à résoudre efficacement les problèmes politiques.