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La science fait-elle de nous les maîtres de la nature ?




I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet posé est : "La science fait-elle de nous les maîtres de la nature ?" Si l'on suppose effectivement que la science nous octroie un pouvoir sur la nature, cela implique que nous avons la capacité de comprendre, manipuler et influencer les éléments naturels. En revanche, si l'on nie cette affirmation, cela a pour conséquence que malgré notre avancée scientifique, la nature conserve son caractère imprévisible et indomptable.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que la science nous confère un certain degré de maîtrise sur la nature, puisque nous avons réussi à comprendre et à exploiter de nombreux phénomènes naturels. Ainsi, il paraît évident que la science nous rend, en partie, maîtres de la nature (Doxa). Cependant, il est tout aussi perceptible que malgré nos avancées scientifiques, des catastrophes naturelles et des phénomènes inexpliqués surviennent, contredisant ainsi cette apparente maîtrise (Para-doxa). Cela soulève alors un paradoxe : la science nous confère-t-elle réellement un contrôle total sur la nature ?







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la science nous donne véritablement le pouvoir de dominer la nature, ou bien sommes-nous toujours soumis à son arbitraire et à ses caprices ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira d'analyser les avancées scientifiques qui ont permis une meilleure compréhension et une exploitation plus efficace de la nature. Ensuite, nous examinerons les limites de cette maîtrise en mettant en lumière des exemples concrets de situations où la nature échappe à notre contrôle. Enfin, nous nous interrogerons sur les implications éthiques et environnementales de notre relation avec la nature à l'ère de la science avancée.