• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La science n'est-elle qu'un songe bien lié ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La science n'est-elle qu'un songe bien lié ? Si on suppose qu'effectivement la science n'est qu'un songe bien lié, alors cela implique que tout ce que nous considérons comme étant des faits scientifiques ne sont que des constructions de notre esprit, sans lien avec la réalité objective. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science n'est qu'un songe bien lié, alors cela a pour conséquences que la science est capable de nous fournir des connaissances objectives et vérifiables.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la science est capable de produire des résultats tangibles et vérifiables. Donc, par définition, il semblerait que la science ne soit pas un songe bien lié, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la science est un songe bien lié, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la science est capable de nous fournir des connaissances objectives et vérifiables. En effet, les avancées scientifiques ont permis de nombreuses découvertes qui ont changé notre compréhension du monde. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science est à la fois un songe bien lié et une source de connaissances objectives.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science n'est qu'un songe bien lié ou bien est-ce que la science est capable de nous fournir des connaissances objectives et vérifiables ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science est une construction humaine qui peut être influencée par des biais cognitifs et culturels. Puis, nous verrons que malgré ces biais, la science est capable de nous fournir des connaissances objectives et vérifiables. Enfin, nous nous demanderons si la science peut être considérée comme une source de vérité absolue ou si elle est simplement une construction sociale et culturelle.