• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La science n'exprime-t-elle que les valeurs de son époque ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de cette dissertation est : "La science n'exprime-t-elle que les valeurs de son époque ?" Si on suppose qu'effectivement la science ne fait que refléter les valeurs de son époque, alors cela implique que la science n'est pas objective et que les résultats scientifiques peuvent être influencés par les préjugés et les croyances de la société qui les produit. Au contraire, si on nie cette hypothèse, cela signifie que la science est capable de produire des connaissances objectives et universelles, indépendantes des valeurs et des croyances de l'époque.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la science ne fasse que refléter les valeurs de son époque, puisque les connaissances scientifiques sont produites par des êtres humains qui sont influencés par leur culture et leur contexte historique. Donc, par définition, il semblerait que la science ne soit pas objective et que ses résultats soient relativistes. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la science est capable de produire des connaissances objectives et universelles, indépendantes des valeurs et des croyances de l'époque. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science est capable de transcender son contexte historique et culturel pour produire des connaissances qui sont vraies en tout temps et en tout lieu.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science ne fait que refléter les valeurs de son époque, ou bien est-ce qu'elle est capable de produire des connaissances objectives et universelles, indépendantes des valeurs et des croyances de l'époque ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science est influencée par les valeurs de son époque et qu'elle n'est pas toujours objective. Puis nous verrons que la science est capable de produire des connaissances objectives et universelles, indépendantes des valeurs et des croyances de l'époque. Enfin, nous nous demanderons si la science peut véritablement transcender son contexte historique et culturel pour produire des connaissances qui sont vraies en tout temps et en tout lieu, ou si elle est toujours limitée par les conditions de son époque.
Exemple : Dans un premier temps, on peut prendre l'exemple de la théorie de la phrénologie, qui était très populaire au XIXe siècle. Cette théorie affirmait que la forme du crâne était liée à la personnalité et que l'on pouvait donc déduire les traits de caractère d'une personne en observant la forme de son crâne. Cette théorie était influencée par les préjugés racistes et sexistes de l'époque, et a été largement démentie par la science ultérieure. Cet exemple montre que la science peut être influencée par les valeurs de son époque et produire des connaissances erronées.