Doit-on séparer le corps et l'esprit ?
Bien sûr, je vais t'aider à suivre cette méthode étape par étape pour rédiger ta dissertation sur le sujet "Doit-on séparer le corps et l'esprit ?".
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet nous demande si nous devons séparer le corps et l'esprit. Si on suppose qu'effectivement le corps et l'esprit sont deux entités distinctes, cela implique que le corps peut être vu comme une simple enveloppe charnelle qui abrite notre esprit, notre âme, notre conscience. Au contraire, si on nie qu'effectivement le corps et l'esprit sont deux entités distinctes, cela a pour conséquences que notre corps et notre esprit sont indissociables et que l'un influence l'autre.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on doit séparer le corps et l'esprit, puisque notre corps est une chose matérielle et notre esprit est une chose immatérielle. Donc, par définition, il semblerait que nous devons les séparer. C'est ce que l'on appelle la réponse évidente ou la doxa.
Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que le corps et l'esprit sont indissociables. En effet, l'expérience montre bien souvent que notre corps influence notre esprit et vice versa. Par exemple, si nous sommes fatigués, notre esprit ne fonctionne pas aussi bien que lorsque nous sommes en forme. Paradoxalement, on a alors l'impression que le corps et l'esprit sont liés.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous devons séparer le corps et l'esprit ou bien sont-ils indissociables ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le corps et l'esprit sont liés. Pour cela, nous examinerons les arguments en faveur de cette thèse. Puis, nous verrons que le corps et l'esprit peuvent également être vus comme deux entités distinctes. Pour cela, nous examinerons les arguments en faveur de cette thèse. Enfin, nous nous demanderons si la séparation du corps et de l'esprit est souhaitable ou si l'indissociabilité est préférable.