La science nous indique-t-elle ce que nous devons faire ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question se pose : "La science nous indique-t-elle ce que nous devons faire?" Si on suppose qu'effectivement la science est une simple source d'informations factuelles (Définition 1), alors cela implique qu'elle se contente de nous informer sans nous guider. Au contraire, si on nie cette idée et qu'on considère la science comme une force directive (Définition 2), cela signifie qu'elle pourrait avoir une influence directe sur nos choix et nos actions.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, la science ne nous indique pas ce que nous devons faire puisqu'elle est censée être objective et impartiale (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que la science se contente de décrire le monde sans nous prescrire des actions à suivre, c'est une idée largement acceptée (Doxa).
Si à première vue on peut soutenir cette position, il semble pourtant que l'expérience montre que la science influence bien souvent nos décisions, comme dans les questions éthiques liées à la technologie ou la médecine (par exemple, la bioéthique liée à la modification génétique) (Thèse 2). Paradoxalement, on a alors l'impression que la science peut parfois définir le bien et le mal pour nous.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science se contente uniquement de décrire le monde (Thèse 1) ou bien est-ce qu'elle joue également un rôle prescriptif et nous indique ce que nous devons faire (