• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La science nous livre-t-elle le réel tel qu'il est ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La science nous livre-t-elle le réel tel qu'il est ? Si on suppose qu'effectivement la science nous livre le réel tel qu'il est, alors cela implique que la connaissance scientifique est objective et que les théories scientifiques correspondent à la réalité. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science nous livre le réel tel qu'il est, alors cela a pour conséquences que la connaissance scientifique est subjective et que les théories scientifiques ne correspondent pas nécessairement à la réalité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la science nous livre le réel tel qu'il est, puisque la méthode scientifique repose sur l'observation et l'expérimentation. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, la science nous livre le réel tel qu'il est, ce qui correspond à la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la science ne nous livre pas le réel tel qu'il est, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les théories scientifiques sont révisées au fil du temps en fonction des nouvelles découvertes, ce qui contredit la réponse évidente et crée un paradoxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science nous livre le réel tel qu'il est, mais de manière incomplète ou imparfaite.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science nous livre le réel tel qu'il est de manière objective et définitive, ou bien est-ce que la connaissance scientifique est subjective et évolutive ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la méthode scientifique permet d'obtenir des connaissances objectives sur le réel, mais que ces connaissances sont limitées par les biais cognitifs et les limites des instruments de mesure. Puis, nous verrons que les théories scientifiques sont constamment révisées en fonction des nouvelles découvertes, ce qui montre que la connaissance scientifique est évolutive et donc subjective. Enfin, nous nous demanderons si la science peut réellement nous livrer le réel tel qu'il est, ou si la connaissance scientifique est toujours incomplète et imparfaite. Par exemple, on peut citer le cas de la théorie de la relativité d'Einstein qui a permis de mieux comprendre la nature de l'univers, mais qui reste incomplète en raison de l'impossibilité de concilier la relativité générale avec la physique quantique.