• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La science nous rend-elle plus capables d'être libres ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La science, en nous permettant de mieux comprendre le monde qui nous entoure, nous donne-t-elle les moyens d'être plus libres ? Si on suppose qu'effectivement la science nous permet de mieux comprendre notre environnement et donc d'agir de manière plus éclairée, cela implique que nous sommes mieux à même de faire des choix éclairés et donc d'être plus libres. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science nous permet de mieux comprendre notre environnement, cela a pour conséquence que nous sommes moins informés et donc moins libres.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la science nous rend plus capables d'être libres, puisque en nous fournissant des connaissances précises sur notre environnement, elle nous permet de prendre des décisions plus éclairées et donc d'être plus libres. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, la science nous rend plus capables d'être libres, ce qui est une doxa largement répandue.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que la science nous rend plus capables d'être libres, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la science peut aussi nous rendre moins libres. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus nous en savons sur le monde qui nous entoure, plus nous sommes limités dans nos choix et notre liberté d'action. Par exemple, la science peut nous révéler les conséquences négatives de nos actions sur l'environnement, ce qui peut nous pousser à limiter notre liberté d'action pour préserver la planète.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science nous rend plus capables d'être libres ou bien est-ce qu'elle nous limite au contraire dans notre liberté d'action ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science peut effectivement nous rendre plus capables d'être libres en nous fournissant des connaissances précises sur notre environnement. Puis nous verrons que la science peut aussi, paradoxalement, nous limiter dans notre liberté d'action en nous révélant les conséquences négatives de nos actions. Enfin, nous nous demanderons si la science peut nous aider à trouver un équilibre entre ces deux aspects et nous permettre ainsi d'être à la fois plus libres et plus responsables.