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La science passe-t-elle du plan du phénomène au plan du modèle ?

Voici la méthodologie pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "La science passe-t-elle du plan du phénomène au plan du modèle ?" en suivant le modèle que vous avez fourni :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

La question centrale est la suivante : La science évolue-t-elle de l'observation des phénomènes vers la création de modèles explicatifs ? Si l'on suppose qu'effectivement, la science se fonde sur l'observation et l'analyse des phénomènes naturels ([Définition 1]), alors cela implique que les scientifiques se concentrent sur la compréhension directe de la réalité observable. En revanche, si l'on nie qu'effectivement, la science se limite à cela ([Définition 2]), alors cela a pour conséquence que les scientifiques utilisent des modèles abstraits pour expliquer ces phénomènes.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble, à première vue, que la science progresse en passant du plan des phénomènes au plan des modèles, car les modèles permettent une meilleure compréhension et prédictibilité ([Thèse 1]). Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit que la science évolue vers le plan du modèle (Doxa). Cependant, à y regarder de plus près, il semble que l'expérience scientifique révèle parfois des paradoxes où les modèles ne correspondent pas parfaitement à la réalité observée ([Contredire la réponse évidente, para-doxa]). Paradoxalement, cela nous amène à nous demander si la science passe réellement du plan du phénomène au plan du modèle.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la science progresse principalement en créant des modèles abstraits pour expliquer les phénomènes observés, ou bien est-ce qu'elle se nourrit davantage de l'observation directe des phénomènes pour construire ces modèles ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons comment la science repose sur l'observation des phénomènes naturels pour élaborer des modèles explicatifs. Puis, nous étudierons les limites et les paradoxes qui émergent lorsque les modèles ne correspondent pas parfaitement aux phénomènes observés. Enfin, nous nous poserons la question cruciale de savoir si la science peut véritablement évoluer du plan du phénomène au plan du modèle de manière linéaire et cohérente.
N'hésitez pas à apporter des précisions ou des exemples supplémentaires si vous le souhaitez.