La science pense-t-elle ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La science pense-t-elle ? Si on suppose qu'effectivement la science est capable de penser et de raisonner de manière autonome, alors cela implique que la science serait dotée d'une conscience et d'une intelligence propre, capable de prendre des décisions et de faire des choix. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science puisse penser, cela a pour conséquences que la science ne serait qu'un simple outil aux mains des scientifiques, qui sont les seuls à pouvoir la diriger et à prendre des décisions.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la science est un outil créé et utilisé par les scientifiques pour comprendre le monde qui nous entoure. Donc, par définition, il semblerait que la science ne puisse pas penser de manière autonome. C'est la réponse évidente au sujet, la Doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la science est capable de penser, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la science ne peut pas penser de manière autonome. En effet, la science est basée sur des faits et des données, et ne peut pas prendre en compte des considérations éthiques ou morales. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science est capable de penser, car elle peut prendre des décisions et des choix en fonction des données qui lui sont présentées.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science peut penser de manière autonome, ou bien est-ce que la science n'est qu'un simple outil aux mains des scientifiques ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science est un outil créé et utilisé par les scientifiques pour comprendre le monde qui nous entoure, et qu'elle ne peut donc pas penser de manière autonome. Puis, nous verrons que la science peut prendre des décisions et des choix en fonction des données qui lui sont présentées, ce qui peut donner l'impression qu'elle est capable de penser. Enfin, nous nous demanderons si la science devrait être capable de penser de manière autonome, ou si elle doit rester un simple outil aux mains des scientifiques.