• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La science peut-elle donner un sens à l'existence ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est la suivante : La science peut-elle donner un sens à l'existence ? Si on suppose qu'effectivement la science peut donner un sens à l'existence, alors cela implique que l'existence humaine peut être réduite à une simple équation scientifique, que tout ce qui nous entoure est quantifiable et que la vie n'a pas de sens intrinsèque en soi. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science peut donner un sens à l'existence, cela a pour conséquences que l'existence humaine est empreinte de mystère, que l'on ne peut pas tout expliquer par la science et que la vie a un sens propre à chacun.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la science peut donner un sens à l'existence, puisque la science nous permet de comprendre le monde qui nous entoure et de résoudre des problèmes concrets. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui. Si à première vue on peut soutenir que la science peut donner un sens à l'existence, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la science ne peut pas tout expliquer, que certaines questions restent sans réponse, et que la vie ne peut pas être réduite à une simple équation scientifique. En effet, la science ne peut pas expliquer la beauté d'un coucher de soleil, les émotions que l'on ressent face à une œuvre d'art, ou encore le sens que chacun donne à sa propre vie. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science peut à la fois donner un sens à l'existence et qu'elle ne le peut pas.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science peut donner un sens à l'existence ou bien est-ce que la vie a un sens propre à chacun, indépendamment de la science ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science peut effectivement donner un sens à l'existence en nous permettant de comprendre le monde qui nous entoure et de résoudre des problèmes concrets. Puis, nous verrons que la science ne peut pas tout expliquer et que certaines questions restent sans réponse, ce qui montre que la vie ne peut pas être réduite à une simple équation scientifique. Enfin, nous nous demanderons si la vie a un sens propre à chacun, indépendamment de la science, en prenant en compte des exemples de personnes qui ont trouvé un sens à leur vie sans nécessairement se baser sur des connaissances scientifiques.