La science peut-elle être une métaphysique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est la suivante : "La science peut-elle être une métaphysique ?" Si on suppose qu'effectivement la science peut être une métaphysique, alors cela implique que la science pourrait être capable de répondre aux questions fondamentales sur l'existence, la réalité, l'être humain, etc. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science peut être une métaphysique, alors cela a pour conséquences que la science ne peut pas répondre à ces questions fondamentales et qu'il est nécessaire de recourir à une autre forme de connaissance.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la science est une démarche rationnelle et empirique qui se fonde sur l'observation, l'expérimentation et la vérification des hypothèses. Donc, par définition, il semblerait que la science ne peut pas être une métaphysique, car la métaphysique est une discipline qui s'occupe des questions qui dépassent les limites de l'expérience sensible et qui ne peuvent pas être vérifiées empiriquement. Si à première vue on peut soutenir que la science ne peut pas être une métaphysique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la science s'interroge sur des questions qui dépassent les limites de l'expérience sensible, comme par exemple la nature de l'univers, la conscience, la liberté, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science peut être une métaphysique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science peut être considérée comme une métaphysique ou bien est-ce qu'elle doit être considérée comme une discipline distincte de la métaphysique ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science et la métaphysique ont des objectifs et des méthodes différentes. Puis nous verrons que la science peut néanmoins s'interroger sur des questions métaphysiques, mais qu'elle ne peut pas y répondre de manière définitive. Enfin, nous nous demanderons si la science peut contribuer à une réflexion métaphysique ou si elle doit se limiter à son domaine d'expertise. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la recherche scientifique sur la conscience et la liberté, qui pose des questions métaphysiques mais qui ne peut pas y répondre de manière définitive, car ces questions dépassent le cadre de la méthode scientifique.