• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La science peut-elle expliquer l'être humain sans nier sa valeur de sujet ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La science peut-elle expliquer l'être humain sans nier sa valeur de sujet ? Si on suppose qu'effectivement la science est capable d'expliquer l'être humain dans sa totalité, alors cela implique que l'être humain peut être réduit à une simple somme de mécanismes physiques et biologiques. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science est capable d'expliquer l'être humain dans sa totalité, alors cela a pour conséquences que l'être humain ne peut pas être compris et expliqué par la science.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, la science peut expliquer l'être humain dans sa totalité, puisque l'être humain est soumis aux lois de la nature et de la biologie. Donc, par définition, il semblerait que l'être humain puisse être compris et expliqué par la science, ce qui implique que sa valeur de sujet est niée. Si à première vue on peut soutenir que la science ne peut pas expliquer l'être humain dans sa totalité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'être humain peut être compris et expliqué en partie par la science. En effet, les avancées de la neurologie et de la psychologie ont permis de mieux comprendre certains aspects de l'être humain. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'être humain est à la fois compréhensible et mystérieux.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain peut être entièrement expliqué par la science, ou bien est-ce qu'il y a des aspects de l'être humain qui échappent à la compréhension scientifique ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science peut apporter des éléments de compréhension sur l'être humain, mais qu'elle ne peut pas tout expliquer. Puis nous verrons que l'être humain possède des dimensions qui échappent à la compréhension scientifique, comme la conscience, la liberté et la créativité. Enfin, nous nous demanderons si la science peut vraiment nier la valeur de sujet de l'être humain, ou si elle doit être complétée par d'autres approches, comme la philosophie ou l'art.