La science peut-elle faire disparaître la religion ?
Bien sûr, je vais suivre la méthode que vous avez fournie pour rédiger une dissertation sur le sujet : "La science peut-elle faire disparaître la religion ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question fondamentale qui se pose est la suivante : La science peut-elle véritablement faire disparaître la religion ? Si l'on suppose qu'effectivement, la science englobe une compréhension exhaustive de l'univers et explique tout phénomène naturel par des lois empiriques, alors cela implique que les croyances religieuses devraient, en théorie, être rendues obsolètes. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement la science puisse éliminer la religion, cela a pour conséquence que les aspects spirituels et métaphysiques de l'existence humaine demeurent distincts de la sphère scientifique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la science puisse, en effet, contribuer à l'affaiblissement des croyances religieuses. Si nous considérons que la science offre des explications rationnelles aux phénomènes naturels, il apparaît évident que les notions religieuses peuvent être remises en question. Cependant, il est tout aussi évident que, dans de nombreux cas, les individus maintiennent leurs croyances religieuses malgré l'expansion de la science. Par exemple, de nombreuses personnes concilient leurs croyances religieuses avec les découvertes scientifiques, montrant ainsi que les deux sphères ne sont pas nécessairement incompatibles.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science remplace effectivement la religion, ou bien coexistent-elles de manière complexe et parfois contradictoire au sein de la société moderne ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons comment la science a influencé les croyances religieuses, remettant en question certains dogmes traditionnels. Ensuite, nous étudierons les exemples de coexistence entre science et religion, illustrant comment certaines personnes intègrent ces deux aspects de leur vie. Enfin, nous nous interrogerons sur les limites de la science en tant qu'outil de suppression des croyances religieuses et sur la possibilité d'une coexistence pacifique entre les deux domaines.