La science peut-elle guider notre conduite ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La science peut-elle guider notre conduite ? Si on suppose qu'effectivement la science peut nous guider dans notre conduite morale, alors cela implique que la science possède une autorité morale supérieure à toute autre forme de connaissance. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science peut nous guider dans notre conduite morale, alors cela a pour conséquence que la science n'a pas de place dans la sphère morale.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la science peut guider notre conduite morale puisque la science nous fournit des connaissances objectives et vérifiables sur le monde qui nous entoure. Donc, par définition, il semblerait que la science puisse nous guider dans notre conduite morale, conformément à la Doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la science ne peut pas guider notre conduite morale, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la science ne peut pas répondre à toutes les questions éthiques. En effet, certaines questions éthiques sont complexes et impliquent des valeurs subjectives qui ne peuvent pas être résolues par la science seule. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science ne peut pas guider notre conduite morale.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science peut guider notre conduite morale ou bien est-ce que la science ne peut pas répondre à toutes les questions éthiques ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science peut fournir des connaissances objectives sur le monde qui nous entoure, mais qu'elle ne peut pas répondre à toutes les questions éthiques. Puis nous verrons que la morale est complexe et implique des valeurs subjectives qui ne peuvent pas être résolues par la science seule. Enfin, nous nous demanderons si la science peut guider notre conduite morale dans certaines situations, mais pas dans d'autres.
Par exemple, la science peut nous aider à comprendre les conséquences environnementales de nos actions, mais elle ne peut pas répondre à la question de savoir si nous devons sacrifier notre confort pour préserver l'environnement. De même, la science peut nous fournir des informations sur les conséquences physiques de nos actions, mais elle ne peut pas répondre à la question de savoir si nous devons être honnêtes ou non dans nos relations avec les autres.