• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La science peut-elle lutter contre les préjugés ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La science peut-elle lutter contre les préjugés ? Si on suppose qu'effectivement la science a la capacité de combattre les préjugés en fournissant des connaissances objectives et vérifiables [Definition 1], alors cela implique que les préjugés peuvent être déconstruits et que les individus peuvent adopter des perspectives plus éclairées. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science puisse lutter contre les préjugés [Definition n 2], alors cela a pour conséquence que les préjugés persistent et que les individus continuent d'être influencés par des stéréotypes et des idées préconçues.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la science puisse effectivement lutter contre les préjugés, car elle repose sur une méthodologie rigoureuse et une recherche de vérité basée sur des preuves [These 1]. Donc, par définition, il semblerait que la science puisse contribuer à réduire les préjugés en fournissant des arguments rationnels et des faits vérifiables [Reponse évidente au sujet, Doxa].
Si à première vue on peut soutenir que la science peut lutter contre les préjugés, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les préjugés persistent malgré les avancées scientifiques [Contredire la réponse évidente, paradoxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que les préjugés se nourrissent de croyances profondément ancrées dans la société et qu'ils sont souvent résistants aux preuves scientifiques [Exemple : malgré les preuves établissant l'égalité des races, les préjugés racistes persistent dans certaines communautés].

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science a réellement le pouvoir de lutter efficacement contre les préjugés, ou bien les préjugés sont-ils influencés par des facteurs plus complexes et profondément enracinés dans la société ? [These 1] ou bien [These 2] ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'analyser comment la science peut contribuer à la lutte contre les préjugés en fournissant des connaissances objectives et en remettant en question les idées préconçues [Exemple : études sociologiques démontrant l'impact de la connaissance scientifique sur la réduction des préjugés]. Puis, nous examinerons les limites de la science dans la lutte contre les préjugés, en mettant en évidence les facteurs sociaux, culturels et émotionnels qui influencent la persistance des préjugés mal