• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La science peut-elle remplacer la religion ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question qui se pose est la suivante : "La science peut-elle remplacer la religion ?" Si on suppose qu'effectivement la science peut remplacer la religion, alors cela implique que la science est capable de répondre à toutes les questions que l'être humain se pose, y compris les questions métaphysiques et spirituelles. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science peut remplacer la religion, alors cela a pour conséquences que la religion continue d'occuper une place importante dans la vie des individus, en leur apportant des réponses à des questions que la science ne peut pas résoudre.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la religion est un domaine qui ne peut être remplacé par la science. Donc, par définition, il semblerait que la religion continue d'occuper une place importante dans la vie des individus, en leur apportant des réponses à des questions que la science ne peut pas résoudre. Si à première vue on peut soutenir que la science peut remplacer la religion, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la religion continue d'occuper une place importante dans la vie des individus, en leur apportant des réponses à des questions que la science ne peut pas résoudre. Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion est capable de répondre à des questions que la science ne peut pas résoudre.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science peut remplacer la religion ou bien est-ce que la religion continue d'occuper une place importante dans la vie des individus, en leur apportant des réponses à des questions que la science ne peut pas résoudre ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science et la religion sont deux domaines différents, qui ne peuvent pas être comparés. Puis, nous verrons que la science peut apporter des réponses à des questions que la religion ne peut pas résoudre. Enfin, nous nous demanderons si la religion peut apporter des réponses à des questions que la science ne peut pas résoudre, et si elle peut donc remplacer la science dans certains domaines. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la question de l'origine de l'univers, que la science peut expliquer par le Big Bang, alors que la religion apporte une réponse différente avec la création divine.