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La science peut-elle rendre fou ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est la suivante : La science peut-elle rendre fou ? Si on suppose qu'effectivement la science peut rendre fou, alors cela implique que l'acquisition de connaissances scientifiques peut avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale d'un individu. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science peut rendre fou, alors cela signifie que l'étude et la pratique scientifiques ne sont pas responsables des troubles mentaux.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la science peut rendre fou, puisque l'exploration des domaines complexes et abstraits de la science peut entraîner des remises en question profondes, des doutes existentiels et des crises de sens. Donc, par définition, il semblerait que la science puisse avoir un impact négatif sur la santé mentale des individus, ce qui est la réponse évidente au sujet.
Cependant, si l'on examine de plus près cette question, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la science peut également être source de fascination, d'émerveillement et de développement intellectuel. En effet, de nombreux scientifiques ont consacré leur vie à l'étude de phénomènes complexes sans pour autant sombrer dans la folie. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science peut à la fois être une source de déséquilibre mental et une voie vers l'épanouissement intellectuel.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que