• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Doit-on souhaiter satisfaire tous ses désirs ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Doit-on souhaiter satisfaire tous ses désirs ?" Essayons d'abord de comprendre les différentes dimensions de ce sujet complexe. Si nous supposons quÆeffectivement, il faudrait satisfaire tous nos désirs, cela implique que chaque désir que nous avons doit être comblé, peu importe sa nature. Par contre, si nous nions cette idée et affirmons qu'il ne faut pas satisfaire tous nos désirs, cela aurait des conséquences, cela signifierait que nous devons faire preuve de modération et choisir les désirs que nous devons prioriser ou sacrifier.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : Au premier abord, certains pourraient soutenir qu'il est effectivement souhaitable de satisfaire tous ses désirs. En effet, selon cette première thèse, il semblerait logique et évident que chacun de nos désirs mérite d'être réalisé, car les désirs sont une composante importante de notre individualité et de notre bonheur. Cette perspective correspondrait à la croyance courante.
Cependant, en y réfléchissant davantage, nous pouvons nous rendre compte que l'expérience montre souvent que la réalisation de tous nos désirs peut parfois entraîner des conséquences négatives. Paradoxalement, il est possible que la satisfaction de certains désirs irrationnels ou excessifs nous mène à l'insatisfaction et à la frustration. Nous pouvons prendre l'exemple d'une personne qui désire constamment manger des sucreries sans se soucier des conséquences sur sa santé. À long terme, cela peut causer des problèmes de poids ou de santé.
iii) Problématique : Face à ce paradoxe, nous pouvons nous demander : est-ce que la satisfaction de tous nos désirs est réellement souhaitable, ou bien est-il préférable de faire preuve de modération et de choisir les désirs qui nous apporteront le plus de bonheur et de satisfaction à long terme ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, nous allons analyser les arguments en faveur de la satisfaction de tous nos désirs. Puis, nous étudierons les conséquences négatives de cette approche. Enfin, nous nous demanderons si la notion de modération dans la satisfaction des désirs peut être une meilleure alternative pour atteindre un bonheur durable.