La science peut-elle tenir lieu de philosophie ?
La méthodologie suivante peut être utilisée pour rédiger une dissertation sur le sujet "La science peut-elle tenir lieu de philosophie ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est : est-ce que la science peut remplacer la philosophie ? Si nous supposons effectivement que la science peut remplacer la philosophie, cela implique que [Définition 1] et cela signifie que [...]. En revanche, si nous nions que la science puisse remplacer la philosophie, cela a pour conséquences que [Définition 2] et cela signifie que [...].
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il peut sembler que oui, la science peut tenir lieu de philosophie, puisque [Thèse 1]. Par conséquent, selon la définition, il semblerait que [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Cependant, même si nous pouvons soutenir initialement que [Thèse 2], il semble néanmoins que l'expérience montre souvent le contraire, remettant ainsi en question la réponse évidente, ce qui crée une situation paradoxale. En effet, on a alors l'impression que [...].
III) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander : est-ce que [Thèse 1] ou bien est-ce que [Thèse 2] ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons que [...]. Ensuite, nous aborderons le sujet sous l'angle de [...]. Enfin, nous nous interrogerons sur la question de savoir si [...].
Pour illustrer ces étapes, prenons l'exemple de la médecine. Si nous considérons que la science peut tenir lieu de philosophie, cela signifie que les connaissances scientifiques et les méthodes rigoureuses de la science peuvent fournir des réponses complètes et satisfaisantes aux questions existentielles et éthiques. Par contre, si nous nions que la science puisse remplacer la philosophie, cela peut avoir pour conséquence de négliger des aspects importants tels que la réflexion sur le sens de la vie, la morale ou la quête de vérité, qui sont généralement abordés en philosophie. Ainsi, la question de savoir si la science peut tenir lieu de philosophie soulève des débats sur les limites de la science et la nécessité de la réflexion philosophique pour aborder des questions plus profondes et subjectives.