• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La science porte-elle au scepticisme ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question qui se pose est la suivante : La science porte-t-elle au scepticisme ? Si on suppose qu'effectivement la science porte au scepticisme, alors cela implique que les découvertes scientifiques remettent en question les croyances établies et les certitudes de la société. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science porte au scepticisme, cela a pour conséquence que les découvertes scientifiques renforcent les certitudes et les connaissances acquises.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la science porte au scepticisme, puisque la méthode scientifique implique de remettre en question les hypothèses établies et de chercher constamment à améliorer les connaissances. Donc, par définition, il semblerait que la science porte au scepticisme, car elle remet en question les croyances établies. Si à première vue on peut soutenir que la science renforce les certitudes, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la découverte de nouvelles connaissances scientifiques peut entraîner un certain scepticisme vis-à-vis des croyances établies. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on en sait, plus on se rend compte que l'on ne sait pas grand-chose.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science porte au scepticisme en remettant en question les croyances établies, ou bien renforce-t-elle les certitudes en apportant de nouvelles connaissances ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science remet en question les croyances établies en utilisant la méthode scientifique et en cherchant constamment à améliorer les connaissances. Puis, nous verrons que la découverte de nouvelles connaissances scientifiques peut entraîner un certain scepticisme vis-à-vis des croyances établies. Enfin, nous nous demanderons si la science renforce les certitudes en apportant de nouvelles connaissances ou si elle porte au scepticisme en remettant en question les croyances établies. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la découverte de la théorie de la relativité d'Einstein qui a remis en question les croyances établies en physique et a entraîné un certain scepticisme vis-à-vis des théories précédentes.